Le Service de Soins à Domicile
Le Décret n° 2004-613 du 25 juin 2004 définit les missions de notre SSIAD.
Le SSIAD intervient à domicile ou dans des établissements non médicalisés et assure sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins d’hygiène et d’actes de la vie courante auprès de toute personne, quel que soit son âge, en perte d’autonomie ou présentant un handicap physique et/ou psychique.
MISSIONS :
-
Accompagner la personne accompagnée dans son projet de vie (aide aux soins d’hygiène, soins d’accompagnement fin de vie, soutien psychologique, vie sociale).
-
Éviter une hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile.
-
Faciliter le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation en permettant d’en raccourcir la durée.
PRESTATIONS :
Le Service de Soins à Domicile permet de bénéficier dans le cadre du forfait soin :
-
De soins d’hygiène et de confort par les Aides-Soignants du Service (toilette, lever, habillage, mobilisation et aide à la marche, coucher, prévention d’escarres, ...).
-
D’une aide morale et d’un soutien de la famille par l’équipe soignante ou la psychologue.
-
De soins infirmiers assurés par les infirmiers libéraux du choix de la persnne et ayant signé une Convention avec le Service.
-
De soins de pédicure.
Ces soins sont contrôlés par les Infirmières coordinatrices du Service qui peuvent renseigner sur les possibilités du secteur, répondre à certains problèmes rencontrés, soit directement ou/et en mettant en contact avec les Organismes sociaux (Services d’Aide à domicile, Assistantes Sociales…).
FINANCEMENT :
Les soins sont pris en charge entièrement au titre de l’Assurance Maladie. Aucune facturation ni aucun remboursement de frais n’est demandé à la personne ou à sa famille.