AIDES FINANCIÈRES

 

Prises en charge et aides financières

 

Certaines prestations de service de proximité, tout particulièrement celles désignées par le nom de « services à la personne », bénéficient de prises en charge financières, fiscales ou sociales www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/fiscalite-avantages-fiscaux-et-sociaux-des-services-a-la-personne .

 

 

  • Les services à domicile aux personnes âgées bénéficient en plus d’une réduction de charges sociales sur le salaire versé à l’intervenant à domicile. Ils bénéficient aussi de prises en charge partielles par les caisses de retraite (CARSAT, MSA, …). Si la personne âgée est dépendante, le régime de prise en charge est l’APA (allocation personnalisée pour l’autonomie) http://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/personnes-dependantes-et-handicapees

 

 

  • Les services de garde d’enfants à domicile (mais aussi l’accueil dans les structures collectives ou la garde par une assistante maternelle) bénéficient aussi de prestations des caisses d’allocations familiales (CAF, MSA), soit la PAJE (complément de libre choix du mode de garde) http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde , soit la PSU (accueil par un établissement) ; leur montant varie en fonction du quotient familial et de l’âge de l’enfant (deux tranches : 0-3 ans et 3-6 ans) ; elles bénéficient aussi de réduction de charges sociales sur les salaires versés à l’intervenant.

 

  • Enfin certaines assurances (assurances mutuelles par exemple ou mutuelles complémentaires) participent financièrement à des servies à domicile rendus en cas d’empêchement des particuliers (accident, maladies, maternité…). Et il existe des assurances dépendance. Se renseigner auprès des organismes auxquels vous adhérez ou auprès desquels vous avez pris une assurance.

Betton